La période de contention

C'est l'étape qui suit le traitement actif. Elle a un rôle essentiel pour maintenir les résultats obtenus et garantir la stabilité du traitement.

Le traitement a entraîné de nombreuses modifications dans les tissus de soutien - os, gencive, ligament alvéole-dentaire -. Il faut que tous ces éléments se consolident dans le nouvel équilibre obtenu. De plus les dents ont une mémoire de leur position initiale et il faut un certain temps pour que cette nouvelle position soit acquise définitivement.

Durée de la contention :

Généralement elle s'étant sur au moins une année, durée nécessaire à la réorganisation tissulaire. Elle peut toutefois être maintenue plus longtemps :

  • jusqu'à la fin de la croissance si cela est indiqué.
  • jusqu’à l'évolution des dents de sagesse sur l'arcade si celles-ci sont conservées.
  • généralement à vie pour les traitements adultes.

Les différents types de contention :

Elles peuvent être fixes avec un fil collé derrière les dents ou amovibles sous forme de gouttières transparentes ou de positionner en silicone ou de petite plaques résines pour l'arcade supérieure.

Nos conseils : les contentions sont différentes pour les enfants, les adolescents ou les adultes. Quel que soit le type d'appareil, il doit être nettoyé tous les jours.


Dans la rubrique Traitements & techniques :