La réussite du traitement

Rendez-vous : à ne surtout pas manquer

Le bon déroulement d’un traitement implique des visites à intervalles réguliers qui correspondent chacun à une étape précise du traitement (dans le cas des appareils avec bagues, pour activer à chaque fois efficacement l’appareil). Ne ratez pas vos rendez-vous, il sera difficile de trouver un autre rendez-vous dans les meilleurs délais, cela risque de rallonger la durée du traitement. Soyez à l'heure, une plage horaire vous a été réservée en fonction du travail à effectuer. Et surtout par respect pour la gestion du planning, les rendez-vous doivent être annulés au moins 24h à l’avance, au 03 80 30 33 33 ou à l’adresse cabinet(at)orthodijon.com

Hygiène et précautions

Appareil propre sur dents propres !

  • Appareil avec bagues : le brossage des dents est plus difficile par la présence des attaches et de l'arc. Des recommandations et un kit de brossage sont donnés le jour de la pose de l'appareil.

  • Gouttières transparentes Invisalign pour les adolescents et les adultes : les dents doivent être propres avant de remettre les gouttières et les gouttières doivent être régulièrement nettoyées avec brosse à dent et dentifrice. Il est recommandé de les faire tremper un jour sur deux, 15 mn dans une solution pour appareil dentaire avant de les brosser.

  • Appareil d'interception du jeune enfant : les dents doivent être brossées avant le port de l'appareil et l'appareil nettoyé avec brosse à dent et dentifrice une fois par jour, surtout avant de se coucher.

A noter : Quelque soit le type d'appareil, le brossage des dents doit être très soigneux et régulier. Le suivi dentaire classique (dépistage caries, soins, détartrage) doit être assuré par le dentiste traitant habituel au moins une fois par an.

Attention aux aliments dangereux : appareils fragiles !

Les appareils multi-bagues sont fragiles, il faut en prendre soin. Eviter les aliments durs (noisettes, pommes, bonbons, amandes...) et collants (caramel, bonbons mous, avec ou sans sucre, chewing-gum etc.) de croquer à pleine dent un aliment ou un fruit dur, de ronger les os, les stylos, les crayons, de mordre dans un sandwich, d'arracher avec les dents, de casser des coquilles avec les dents, Cela risque d'abimer l'appareil, de décoller les attaches et tordre les arcs. Ces détériorations ôtent toute efficacité à l'appareil, il faut donc prendre rendez-vous sans attendre. Ces rendez-vous supplémentaires retardent la fin du traitement.

Incidents : ne perdez pas de temps

  • Un bracket se décolle, l’appareil est cassé, l’arc dépasse ou se casse ?

N’hésitez pas et prévenez le cabinet, ou si vous êtes loin n’importe quel cabinet d’orthodontie pourra vous aider.

  • L'appareil d'interception ou une gouttière Invisalign est perdue ?

N'hésitez pas, prévenez le cabinet sans attendre, toute interruption dans le traitement va retarder sa fin.

A noter : Tout incident sur l'appareil ou la perte de l'appareil compromet l'efficacité du traitement, rallonge sa durée et peut même occasionner des problèmes, alors ne perdez pas de temps.