L’orthodontie chez l’enfant

À quel âge consulter ?

Le traitement d'interception permet d'intercepter d'éventuels troubles de la croissance ou de réparer certaines déformations de mâchoire ou des dents en avant liées notamment à la succion du pouce avec un appareil léger et simple d'une grande efficacité si le traitement est effectué à un certain stade de développement de l'enfant.
 


Dépister et traiter au bon moment

1er dépistage : entre 7 et 8 ans
L'American Dental Association et la plupart des groupements européens d'orthodontie préconisent une visite de dépistage systématique entre 7 et 8 ans, avant l'arrivée de toutes les dents définitives. Cette consultation permet de dépister d'éventuels troubles de croissance de la mâchoire et des dents ou d'éventuels problèmes fonctionnels (déglutition, phonation et respiration) ou ceux liés à de mauvaises habitudes (succion du pouce, dents en avant, béance) qui doivent être traités le plus tôt possible avant qu'ils ne s'installent durablement. Cela permet de les corriger avec des moyens simples et légers (appareil d'interception) en profitant de la croissance osseuse de l'enfant.


2nd dépistage entre 9 et 10 ans
Cette consultation permet de contrôler l'évolution des dents définitives et de commencer à traiter rapidement et facilement des problèmes comme les «inclusions» (dent définitive coincée dans l'os et qui ne fait pas tomber la dent de lait) ou tout autre trouble de développement des mâchoires.
 


La succion du pouce ou parafonction

Parmi les problèmes couramment dépistés par le praticien et identifiés par les parents, la succion du pouce qui persiste au-delà de la maternelle est une cause fréquente de première consultation.

De façon visible, les dents prennent une mauvaise position (dents en avant) et la mâchoire se déforme ; de façon moins visible la succion du pouce entraîne aussi une dysfonction de la langue. La langue adopte une position incorrecte au repos et pendant la déglutition. Cette position incorrecte aggrave la déformation déjà provoquée par le pouce. Or la succion du pouce réconforte l'enfant, il lui est donc difficile d'arrêter. Quand le praticien considère que l'enfant a l'âge et la maturité psychologique suffisante, une consultation est organisée pour l'amener à arrêter le pouce de son plein gré.

Une intervention trop précoce peut conduire l'enfant à l'échec et le perturber psychologiquement et une intervention trop tardive favorisera l'installation de l'habitude déformante.

Quand l'enfant a abandonné la succion du pouce, le port d'un appareil simple et bien toléré corrige en 12 mois ou plus les déformations de la mâchoire tout en limitant les malpositions des dents. Si par la suite l'enfant ne replace pas sa langue en bonne position, quelques séances de rééducation linguale auprès d’un kinésithérapeute spécialisé sont prescrites.
 


Les mauvaises fonctions naturelles ou dysfonctions

Certaines fonctions essentielles comme la phonation, la déglutition, la respiration - dysfonctions- se réalisant mal compromettent la croissance harmonieuse des mâchoires. Il est essentiel d'établir un diagnostic précoce pour rétablir celle-ci et diminuer ainsi la lourdeur du traitement orthodontique par appareillage fixe.

 


Les traitements

Ils servent  à corriger des décalages des mâchoires, intervenir une apnée du sommeil, guider l’évolution des dents définitives etc…

L’orthodontie

Consultations

Consultations : sur rendez-vous.
Le secrétariat téléphonique reste à votre disposition :

Lundi
14h - 19h

Mardi, Jeudi, Vendredi
9h - 12h • 14h - 19h

Mercredi
8h30 - 19h

Samedi
8h30 - 12h30

Clinique du Sourire Libération

Dr. Béatrice Sébillotte-Jandot
Dr. Léa Rehn

6-8 Place de la Libération - 21000 DIJON

T : 03 80 30 33 33

Envoyer un email

Formulaire de contact

Accès au cabinet

Bus
Lignes 3 et 5 : arrêt „Darcy“,
Ligne 4 : arrêt „Grangier“,
Ligne 6 : arrêt „Théâtre“

Tramway
Lignes 1 et 2, arrêt „Darcy“

Parkings
Sainte Anne, Dauphine, Darcy