Quand consulter ? 

Les adultes peuvent effectuer un traitement d’orthodontie à tout âge, même si la biologie de l’adulte (absence de croissance osseuse, affaiblissement de l’os) et le passé thérapeutique (reconstitution des dents à l’aide de prothèses, perte de dents) impliquent des traitements parfois complexes, les résultats sont aussi bons que ceux obtenus sur les jeunes patients.

Outre l’esthétique du sourire qui motive de plus en plus de patients, les traitements chez l’adulte sont aussi prescrits pour arrêter les dégradations liées aux malpositions des dents et des mâchoires, (usures des dents, affaiblissement de l’os et des gencives, troubles de l’articulation de la mâchoire) qui généralement s’aggravent avec l’âge.

Une recrudescence de consultation apparaît vers la quarantaine lorsque des désordres s’accentuent dans l’alignement des dents. Il est plus simple d’intervenir avant que les problèmes ne deviennent plus complexes et donc plus longs à corriger.

Des patients qui n’osaient pas se faire traiter à cause de la visibilité des appareils orthodontiques l’envisagent aujourd’hui grâce aux techniques de l’orthodontie discrète comme l’orthodontie linguale ou l’orthodontie réalisée avec des gouttières transparentes numérisées (aligneurs) ou encore les techniques utilisant les bagues à forces légères qui réduisent considérablement la sensibilité et la durée des traitements.


Dans la rubrique l'adulte :