Coûts & remboursements

Coût du traitement

Le cabinet est conventionné. Les honoraires sont libres pour les traitements d’orthodontie.
Le coût d’un traitement d’orthodontie dépend de plusieurs facteurs :

  • la complexité du cas,
  • l'âge du patient,
  • la durée du traitement,
  • le type d'appareils utilisés

Dès la première consultation le praticien définit un plan de traitement, sa durée et son coût. Un devis signé par le praticien est remis au patient avant toute prise de décision. Ce devis sera à signer par le patient avant le début de traitement.

Modalités de paiement :

Les paiements s'effectuent par chèques ou par prélèvement bancaire, l'équipe est à la disposition des patients pour organiser les versements, que ce soit par chèque ou prélèvement bancaire.

La sécurité sociale et les mutuelles ne remboursent pas le praticien. Il incombe au patient de financer son traitement et de percevoir les remboursements de la sécurité sociale et des mutuelles le cas échéant.

Remboursements :

L'équipe se tient à la disposition du patient pour expliquer les modalités de prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles, et pour lui fournir tous les justificatifs nécessaires.

Concernant les enfants :

La prise en charge par la sécurité sociale, soumise à une entente préalable pour tout traitement commencé avant l’anniversaire des 16 ans est de 193€ par semestre.

La plupart des mutuelles participent en partie au coût des traitements orthodontiques, parfois en totalité.

Concernant les adultes :

La sécurité sociale ne prend aucun frais en charge à partir de 16 ans, sauf un remboursement (193€ au total) en cas de traitement comprenant une chirurgie ortho-gnatique. Dans ce cas, certaines mutuelles peuvent participer au coût du traitement orthodontique. Les remboursements étant différents d’une mutuelle à l’autre, il convient de se rapprocher de la mutuelle l'établissement du devis pour déterminer le montant de la participation personnelle du patient.