Hygiène et précautions

L’hygiène est essentielle pour la réussite du traitement :

  • Appareils multi-bagues : le brossage est plus méticuleux avec un appareil fixe.
    Des conseils de brossage sont donnés le jour de la pose et un kit de brossage est fourni.
  • Appareils amovibles : les dents sont brossées avant la pose de l’appareil et l’appareil est nettoyé avec une brosse à dent et du dentifrice une fois par jour. Il peut être trempé dans une solution dentaire tous les deux jours avant de le brosser.

Les appareils sont fragiles : attention aux aliments dangereux !

Les appareils multi-bagues sont fragiles, il faut en prendre soin. Evitez les aliments durs (noisettes, pommes, bonbons, amandes….) et collants (caramels, bonbons mous, avec ou sans sucre, chewing-gum….)

Evitez de croquer à pleine dent dans un aliment dur ou un fruit dur, de ronger vos ongles (onychophagie), de mâchonner les stylos ou les crayons, de croquer dans un sandwich, d’arracher avec les dents, de casser des coquilles avec les dents. Cela risque de décoller les attaches et casser ou tordre les fils. Ces détériorations ôtent toute efficacité à l’appareil et retardent la fin du traitement.

Les appareils amovibles doivent être rangés dans une boîte et surtout ne pas être mis dans un mouchoir sinon ils pourraient être cassés ou mis à la poubelle. Il faut les remettre en bouche à chaque fois avec précaution et délicatesse.

DR. BÉATRICE SÉBILLOTTE-JANDOT

Docteur en Chirurgie Dentaire | Spécialiste qualifiée en Orthodontie