L'orthodontie chez l'enfant et l'adolescent

Conformément aux recommandations de l’Association Américaines des Orthodontistes et des formations européennes, chaque enfant doit être vu par un orthodontiste à l’âge de 7 ans.  

Il n’y a pas d’âge « idéal » pour débuter un traitement orthodontique mais un âge adéquat
pour chaque enfant en fonction du type de problème qu’il présente et de son âge dentaire.
 

Les dépistages permettent de traiter votre enfant au bon moment.  

Entre 7-8 ans : 

Cette phase met en évidence des troubles de la croissance des mâchoires, des problèmes liés à la réalisation des fonctions (respiration, déglutition, phonation) et à la persistance de mauvaises habitudes qui entrainent une déformation des mâchoires comme la succion du pouce. Un traitement simple, interceptif, sur une durée de 9 mois environ, permet de corriger les décalages importants des mâchoires en utilisant la croissance osseuse. La durée et la lourdeur du traitement principal ultérieur possible s’en trouveront largement diminuées et des extractions de dents définitives pourront être évitées.  

Entre 8-11 ans :  

Cette phase est fondamentale car elle permet de stopper l’évolution d’un problème orthodontique et d’obtenir une croissance harmonieuse de la face. Elle permet d’évaluer les risques comme celui des dents incluses .  

Entre 10-16 ans :  

C’est la période du traitement principal. A cet âge, le traitement multi bagues est le plus courant. On colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets» ou « bagues ». Un fil semi-rigide est inséré dans ces brakets . C’est ce fil qui va permettre de guider le déplacement des dents.

DR. BÉATRICE SÉBILLOTTE-JANDOT

Docteur en Chirurgie Dentaire | Spécialiste qualifiée en Orthodontie