L'orthodontie : pourquoi ? quand ?  

L’orthodontie sert à corriger :

  • Les dents mal positionnées                        
  • Les décalages entre les mâchoires                        
  • Les fonctions qui se réalisent difficilement comme la mastication, la déglutition, la respiration et l’élocution. 

Elle permet donc :                          

  • D’établir un alignement dentaire harmonieux et un sourire esthétique
  • De préserver les fonctions assurées par la sphère oro-buccale
  • De préserver les articulations des mâchoires
  • De préserver la santé des dents et de la gencive. 

A chaque âge son traitement :  

Chez les enfants, des problèmes facilement identifiés par les parents sont plus complexes qu’il n’y paraît  et ne sont pas d’ordre uniquement esthétique. Ils peuvent compromettre la croissance des maxillaires qui composent la mâchoire, la conservation des dents et certaines fonctions essentielles comme la respiration, la phonation et la déglutition ou la position correcte de la langue. La plupart des traitements se font à l’adolescence. Avant la puberté, on peut jouer sur la croissance des mâchoires, alors qu’après, seule la position des dents peut être modifiée.  

Il en est de même chez les adultes, qu’ils aient été traités en orthodontie ou non pendant l’enfance : les désordres dans l’alignement des dents ou les mauvaises positions de la mâchoire qui, à première vue, ne compromettent que l’esthétique du sourire, risquent en fait d’altérer à terme les fonctions essentielles de la bouche, la conservation des dents, la santé des gencives et l’articulation des mâchoires. En revanche, pour un adulte qui présente un décalage très important des mâchoires, le traitement devra être chirurgical (traitement orthognatique). 

L’orthodontiste qualifié : pourquoi ?  

L’orthodontiste qualifié est un chirurgien-dentiste qui, après l’obtention de son diplôme, doit effectuer une spécialité validée sur 4 années supplémentaires de formation théorique et clinique (2500 heures). Cette spécialité (CECSMO) est uniquement accessible sur concours. Cette seule spécialité en orthodontie reconnue par le Conseil de l'Ordre prendra le nom de D.E.S d'orthodontie dans les prochaines années (Diplôme d'Etudes Spécialisées en Orthopédie Dento-Faciale).

Les autres formations D.U ou C.E.S d’orthodontie sont des formations de courte durée accessibles sans concours validant.

DR. BÉATRICE SÉBILLOTTE-JANDOT

Docteur en Chirurgie Dentaire | Spécialiste qualifiée en Orthodontie