L’orthodontie à l’âge adulte : embellissement du sourire, préserver ses dents, sa santé bucco-dentaire et articulaire.

Que ce soit à l’âge adulte ou dès l’enfance, les dents peuvent avoir une mauvaise position pour diverses raisons, tels l’hérédité, la forme des dents, un trouble de la croissance ou une habitude déformante comme une mauvaise position de la langue ou la succion du pouce pendant l’enfance.  

En résumé : en cas de perte de dent, de modification dans l’alignement des dents, de chevauchement des dents, de mauvaise occlusion (rapport des mâchoires entre elles), de douleur articulaire des  mâchoires, il est recommandé de consulter un orthodontiste qui traite les adultes.

  • A quel âge commencer le traitement ?      

Les traitements orthodontiques sont possibles à tout âge. Ainsi, les adultes peuvent-ils réaligner leurs dents de la même façon que les enfants et les adolescents.  

Vers la quarantaine on peut observer de légers mouvements des dents vers l’avant, même chez les adultes appareillés pendant l’enfance. Ces mouvements naturels peuvent provoquer de véritables désordres dans l’alignement des dents.  

Une évolution tardive des dents de sagesse ou la perte prématurée d’une dent peuvent entrainer des mobilités dentaires inesthétiques ou douloureuses. Les fonctions de la bouche peuvent être affectées par la mise en place de ces désordres. A terme ces problèmes peuvent entrainer une altération de la fonction de l’articulation des mâchoires, de la santé de la gencive ou de la conservation des dents.    

Les déséquilibres ne feront que s’aggraver dans le temps.  

Le but de la correction orthodontique est tant esthétique que fonctionnelle.

  • Les techniques possibles :

L’orthodontie visible : vestibulaire ou externe

L’orthodontie visible : vestibulaire ou externe

Chez l’adulte , les traitements peuvent se faire à l’aide de brackets (bagues) métalliques ou transparents collés sur la face externe des dents. Dans cette technique le patient n’aura aucun problème d’élocution.

L’orthodontie invisible : linguale

L’orthodontie invisible : linguale

Des brackets peuvent être collés sur la face interne des dents rendant le traitement totalement invisible. Le patient peut avoir des problèmes d’élocution durant 2 jours afin que la langue « s’habitue à son nouvel espace ».

 

La chirurgie orthognathique

La chirurgie orthognathique

Dans le cas de décalages des mâchoires très importants la correction aura recours à une chirurgie orthognathique.

DR. BÉATRICE SÉBILLOTTE-JANDOT

Docteur en Chirurgie Dentaire | Spécialiste qualifiée en Orthodontie